MANUEL DE PROTECTION DU PATRIMOINE

ET DE LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BIENS CULTURELS

écrit par Yann Brun et Bertrand Triboulot

Aide financière du G.R.P. : 2000 E

Photo : Bertrand Triboulot et Françoise Nyssen, Ministre de la Culture.

Ces dernières années, le patrimoine archéologique et historique est devenu, avec l’intensification des conflits au Moyen-Orient, la cible de destructions par des groupes islamistes à des fins idéologiques ou médiatiques. Face à la multiplication des atteintes portées au patrimoine culturel mondial, la France se mobilise depuis plusieurs années. 


Cependant, il n’y a pas qu’au Moyen-Orient que les sites archéologiques sont pillés. C’est un phénomène qui se développe de plus en plus sur notre territoire, aussi bien sous les océans, que sur ou sous la terre.

Parallèlement au renforcement des actions de répression menées par le ministère de la culture et de la communication depuis 2014, des actions de sensibilisation et de formation à la fragilité du patrimoine archéologique et des risques encourus par ceux qui contreviennent aux dispositions de la loi, sont également menées auprès des professionnels de la culture, des services de gendarmerie, de police, des douanes, des magistrats, mais aussi auprès des élus et des citoyens.


Ce manuel s'inscrit dans cette dernière démarche, de sensibilisation et de formation à la fragilité du patrimoine archéologique et à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels. Les auteurs avaient besoin d'une aide pour sa publication, sur internet et sur papier. Le GRP leur a apporté son concours.

© G.R.P. 2016 par CLR